Avant votre arrivée !

N’oubliez pas de réserver votre hébergement (pour avant et après votre formation), de confirmer votre choix pour les repas. Pour le règlement, les Formations Esséniennes souhaitent que vous contactiez Magali Mère  directement dès la confirmation de votre inscription: (+1) 507 6248 1071 ou à jardindelalumiere@gmail.com

Quelques indications pour votre voyage

Pour acheter votre billet d’avion : 

Depuis le Canada, nous vous conseillons de prendre la compagnie aérienne Copa Airlines, qui offre de nombreux vols directs de l’aéroport de Montréal vers l’aéroport de Tocumen au Panama. La durée du vol est d’environ de 5h30. Les prix varient entre 600$US et 900$US.
Depuis l’Europe, le temps de vol est d’environ une dizaine d’heures et les prix varient, selon la période, entre 600 € et 1300 €.
Dans l’avion, vous aurez à remplir une carte de douane. Sur cette carte, vous devrez indiquer pour combien de temps vous comptez rester au Panama, pour quelle raison (affaires, plaisir…) et où vous allez demeurer.
Votre passeport doit être valide pour au moins 6 mois de plus que la date à laquelle vous arriverez au Panama. Vous devez également avoir un billet d’avion de retour. Il ne faut pas dire que vous venez pour travailler, car pour travailler il faut un visa de travail. Il faut simplement dire que vous venez en vacances, pour le plaisir.
En arrivant à la douane, les douaniers vont vous demander à quel hôtel vous allez demeurer et la durée de votre séjour. L’idéal est de réserver un hôtel pour votre première nuit. Nous vous conseillons l’hôtel Marbella à Panama City ou l’hôtel le Gran David à Santiago, qui ont des tarifs intéressants. Ainsi, si la douane veut vérifier votre lieu de séjour, vous aurez une réservation à votre nom. Une réservation d’une nuit suffit. Par la suite, le douanier mettra un tampon dans votre passeport, il prendra votre empreinte digitale et votre photo. Lors de notre passage à la douane, les douaniers ont été vraiment très sympathiques.
En arrivant à l’aéroport de Panama City, vous avez la possibilité de louer une voiture ou de prendre les transports publics.
Pour louer une voiture, plusieurs compagnies se trouvent à la sortie de la douane. Pensez à vérifier si votre carte de crédit couvre les assurances autos.
Si vous devez faire une escale via les Etats-Unis, prévoir numéro ESTA.
Toujours prendre un billet aller-retour.

Les transports publics sont de bonne qualité et sécuritaires

1) De l’aéroport à la gare routière de Panama City
Il vous faudra prendre un taxi jusqu’à la gare routière de Panama. C’est simple : à la sortie de la douane, vous trouverez la compagnie de taxi officielle qui vous proposera le trajet de taxi jusqu’à la gare routière pour 30$US par taxi. Il est possible de négocier le prix à 25$US. Au Panama, il est bien de se mettre d’accord sur le prix du trajet avant de rentrer dans le taxi.
Les langues parlées couramment au Panama sont l’espagnol et l’anglais.
Voici ce que vous devez dire au taxi : « Pouvez-vous m’emmener au terminal de bus de Panama City de Albrooke pour 30$ ? »
Traduction en espagnol : “Hola buenas, yo quiero ir al terminal de autobuses de Albrook. ¿Que precio me haceis ?”
A la gare routière de Panama, prendre votre ticket du bus au quai 1.
2) De la gare routière de Panama City à Santiago de Veraguas
Tous les jours, il y a 2 bus par heure qui partent de Panama City pour Santiago. Le coût est de 10$US. Les bus sont climatisés et de bonne qualité comme ceux que l’on peut connaître au Québec ou en Europe.
Prévoir une laine, climatisation forte dans les bus. Prévoir écouteur ou bouchon (la musique ou le film dans le bus peuvent être très fort).
3) Arrivés à Santiago, si c’est la fin de l’après-midi, nous vous conseillons de passer une nuit à l’hôtel. Sinon, vous pouvez venir directement en bus depuis la gare routière de Santiago. Le bus est celui qui relie Santiago à Santa Fe. Il y a un bus toutes les 20 minutes qui part de Santiago pour Santa Fe et qui s’arrête au jardin de la Lumière, pour un peu moins de 3$US.
Dernier Bus à 19 H.
Demander au chauffeur de bus de s’arrêter au jardin de la lumière :
«Queria bajar al jardin del la luz, puede usted me advertir, por favor»

Téléphone et internet

Il est facile d’avoir un numéro de téléphone au Panama et d’avoir accès à internet. Avant de partir, pensez à faire débloquer votre téléphone cellulaire afin qu’il puisse être utilisé avec une compagnie de téléphone du Panama. Pour 3$US, vous pourrez vous procurer une nouvelle carte Sim et pour 15$, vous pourrez avoir accès à internet 2Go pour un mois + 10$US pour les communications. La compagnie de téléphone qui passe sur le terrain s’appelle « Digicel ».
Prévoir de télécharger sur votre Google Traduction le dictionnaire espagnol hors-connexion.

Devise

La devise qui est utilisée est le dollar américain. Il est préférable de changer son argent avant de partir, car ce n’est pas forcément évident de le changer dans la ville de Santiago.
Assurance-maladie
Il est important que vous ayez une assurance-maladie qui couvre la durée de votre voyage.
Certaines cartes de crédit offrent une assurance-maladie pour les voyages, quand vous achetez votre billet d’avion avec celle-ci. Par exemple, la carte de crédit Visa Odyssée offre une couverture de 60 jours. Pour les Canadiens, l’assurance-maladie de Costco est la moins chère que nous ayons trouvée.
Aucun vaccin n’est obligatoire pour le Panama, mais si vous le souhaitez, voici un lien qui vous donnera plus d’information sur le sujet : www.doctissimo.fr
Il est bien, mais non essentiel, d’arriver quelques jours à l’avance pour vous poser et profiter du lieu. Il est possible également de prolonger votre séjour après les formations. Vous avez à votre disposition plusieurs types d’hébergements.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *